L’industrie russe est prête à la production de vaccins étrangers contre le Covid-19, a déclaré à la presse lundi le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Denis Mantourov.
« Si on nous confie cette mission [sur le lancement de la production de vaccins étrangers ], nous pourrons la remplir à 100% », a-t-il déclaré en précisant que « c’est avant tout une question d’utilité, d’intérêt économique et social ». Denis Mantourov a également souligné que « ce genre de décisions doit être pris par le ministère de la Santé ».
Six vaccins contre le coronavirus sont aujourd’hui enregistrés en Russie. Ce sont Spoutnik V, Spoutnik Light, Covivac, Epivaccorona et Epivaccorona-N. Tous ces vaccins ont été développés en Russie.
Les producteurs de vaccins étrangers n’ont pas demandé d’enregistrer leurs vaccins en Russie, a indiqué en décembre la vice-première ministre Tatiana Golikova. La société pharmaceutique russe R-Farm a lancé en septembre la production du vaccin AstraZeneca destiné à l’exportation.