L'hommage mérité de la nation et de l'Union africaine à Elisabeth Tankeu

C??est dans l??ordre, la dignité et la solennité que se sont déroulées samedi dernier à Bangoua par Bangangté les obsèques officielles de Mme Elisabeth Tankeu, ancien ministre, ancien commissaire de l??Union africaine. C??était en présence du représentant personnel du chef de l??Etat, Paul Biya, Jean Nkueté, vice-Premier ministre, ministre de l??Agriculture et du Développent rural qui avait à ses côtés le président de la commission de l??Union africaine, Jean Ping à la tête d??une importante délégation de l??Organisation panafricaine. Dans la même dynamique, le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) et le Comité central du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC) ont fait le déplacement de Bangoua pour accompagner l??illustre disparue à sa dernière demeure.

Le représentant du chef de l??Etat, Jean Nkuete a rendu un hommage mérité à la femme compétente, méthodique et rigoureuse qu??était Elisabeth Tankeu. Il a salué la mémoire du pilier de la planification au Cameroun qu??était la défunte. En effet, elle a occupé tous les postes de responsabilité au ministère en charge de la Planification, de sous-directeur à ministre. Pour finir Jean Nkuete a rendu hommage à la femme politique, membre du Comité central du RDPC. Quant à Jean Ping, il a salué la mémoire de l??africaniste convaincue et la brillante economiste qu??était Elisabeth Tankeu une femme qui, selon lui, vivait avec la crainte de Dieu.

Décédée le 16 octobre dernier en France à l??âge de 67 ans, Mme Elisabeth Tankeu fut un grand commis de l??Etat et l??une des femmes les plus talentueuses de sa génération. Brillante économiste, la défunte a fait ses études supérieures à Paris I où elle a obtenu en 1971 avec distinction une licence en sciences économiques avec mention spéciale en Econométrie. Elle commence toute jeune une longue carrière professionnelle de 38 ans en 1972 comme chargé d??études au ministère du Plan et de l??Aménagement du Territoire. Son dynamisme et sa compétence lui ouvrent les portes de son ascension professionnelle. C??est ainsi que Mme Tankeu sera tour à tour de 1983 à 1984 vice-ministre du Plan et de l??Industrie, de 1984 à 1988 vice-ministre du Plan et de l??Aménagement du Territoire et de 1988 à 1990, ministre du Plan et de l??Aménagement du Territoire. Consultante pour diverses organisations africaines et internationales de 1991 à 2003, Mme Tankeu est couronnée en juillet de la même année à Maputo au Mozambique par son élection par la conférence de l??Union africaine au poste de Commissaire en charge du Commerce et de l??Industrie. Cette défunte grande dame a reçu de son vivant de nombreuses distinctions honorifiques dont notamment les médailles de Commandeur de l??Ordre de la Valeur et de Chevalier de l??Ordre du Gabon. Polyglotte, feue Mme Tankeu parlait couramment le français, l??anglais et l??allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *