C??est le fruit des recherches menées conjointement par l??Irad et une université américaine.
Des chercheurs viennent de résoudre définitivement le problème de la conservation prolongée du niébé, cette variété de haricot que l??on produit dans les régions septentrionales. Il s??agit des sacs dénommés « Pics » (projet de l??université de Purdue sur le stockage amélioré du niébé), fruit d??intenses travaux de recherches menés conjointement par l??université de Purdue aux Etats Unies d??Amérique, l??institut international d??agriculture tropicale (Iita)et l??institut de recherche agricole pour le développement (Irad).
Les sacs Pics ont la particularité d??être imperméables, testés au niveau de la recherche et sont faits d??un triple ensachage. Il est disponible auprès des organisations paysannes agréés au prix de 1 200 francs CFA. Le but du projet est de stocker au moins 50% du niébé en Afrique de l??Ouest et du centre d??ici 2012 par la méthode triple ensachage hermétique dans les sacs Pics. De l??avis de Sobda Gonné, coordonateur du Pics, « actuellement, la conservation du niébé est un véritable problème et beaucoup de paysans sont découragés à cause des dommages qu??ils subissent. Mais une fois que le problème de conservation est résolu, la culture du niébé va connaitre un essor surtout avec la non utilisation des produits chimiques ».
Atelier
Pour ce chercheur, « les multiples diagnostics réalisés dans les différentes régions du pays ont démontré que pour les régions septentrionales, le niébé vient en deuxième position après le sorgho. Mais cette importance n??est pas valorisée à cause de la non maitrise des techniques appropriées de conservation par les des acteurs de la chaine que sont les producteurs, les commerçants et les consommateurs ». Les experts ayant participé à la mise sur pied de ces sacs estiment que c??est une technologie qui vise une protection facile, simple, efficace, rentable et durable du niébé. Il exclut l??utilisation des produits chimiques, permettant de résoudre l??épineux problème de santé très souvent causé par l??intoxication alimentaire.
Un atelier de formation des leaders des organisations paysannes sur la technologie de stockage amélioré du niébé a d??ailleurs été organisé à Maroua du 14 au 16 novembre dernier dans le but de vulgariser cet outil auprès des producteurs de niébé des trois régions septentrionales. Ils ont été briefés sur l??historique du stockage du niébé, la technologie du triple ensachage, et la prise en compte de l??aspect genre dans le projet Pics avec des séances de démonstrations pratiques. A la grande satisfaction de milliers de producteurs du niébé dont la production annuelle est estimée à 100 000 tonnes à l??échelle nationale.