Douanes : 440 milliards de Fcfa de recettes récoltés

Actualité

Ce chiffre représente 88% des réalisations à moins de deux mois de la fin de l??exercice 2011.
Douaniers, responsables de la Douane et chefs secteurs des brigades, les différents responsables des régions de Douala, du Sud-Ouest et Centre ont fait le déplacement pour la capitale économique. Ils sont venus assistés à la validation des nouvelles procédures douanières et la signature des contrats d??objectifs aux secteurs douanes Littoral I et II jeudi, 17 novembre 2011.
C??est le contrat de performance, qui selon Minette Libom Li Likeng, directeur général des Douanes, a permis de réaliser des recettes de 440

milliards de Fcfa de recettes avant l??achèvement de l??exercice 2011. Ce qui représente 88% de réalisations à moins de deux mois de la fin d??année. Et de réduire le délai de passage des marchandises qui va de 19 à 10 jours désormais. Place vient d??être donné à l??opérationnalisation de la douane de proximité.
«Cet instrument de pilotage va permettre d??avoir de nouvelles méthodes de travail et des objectifs seront assignés à chacun avec obligation de résultats. De plus de transparence et implications de tous les secteurs de la douane en engageant la responsabilité de son personnel. Ceci avec obligation de compte rendu», précise le Directeur général des Douanes.

Une tâche qui de l??avis de Nestor Damanou, chef secteur Douane Littoral I va nécessiter d??énormes moyens d??abord matériels, mais surtout en terme de renforcement des capacités du personnel. «Ceci afin que nous nous approprions ces nouvelles formes de contrats pour l??atteinte des objectifs fixés», martèle-il. Un message bien reçu par la directeur général des douanes qui les rassurer termes. «L??atteinte de ces objectifs nous imposent d??unir nos efforts pour que notre douane soit moderne. C??est un processus qui instruit une réforme. Et qui va nous éviter les pertes de temps, l??improvisation et accroître les rendements dans nos différents services», poursuit Minette Libom Li Likeng.
Une nouvelle ère qui de l??avis de Grégoire Biloa, chef secteur de la division commerciale à l??aéroport impose une prise d??engagements de tous vis-à-vis de la hiérarchie. En rappel, ce processus de modernisation de la douane camerounaise est amorcé depuis le 8 novembre 2008. Ceci grâce à la publication d??un décret du ministère des Finances au Cameroun. En trois, la première phase a permis la mise en place des contrats de performance des agents de la Douane. Sauf qu??il était circonscrit à des secteurs précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *