Le conseil municipal de la ville de Marioupol au Donbass qui est contrôlée par les forces ukrainiennes a déclaré le début de l’évacuation des populations civiles à travers des couloirs humanitaires.
« À Marioupol à partir de 12h00 commence l’évacuation des civils », a annoncé le Conseil municipal de Marioupol sur sa chaîne Telegram. Il précise qu’entre 10h00 et 12h00, le cessez-le-feu sera respecté.
Le Conseil municipal a indiqué que les civils seraient évacués vers Zaporojié, une ville contrôlée par l’Ukraine.
Les autorités ont précisé que les habitants pourraient quitter la ville en leur voiture ou en car qui serait mis à leur disposition par la municipalité. La colonne sera précédée par les représentants de la Croix rouge et il est formellement interdit de quitter l’itinéraire indiqué.
Le ministère russe de la Défense a annoncé samedi instaurer dès 10h00 un cessez-le-feu et ouvrir des couloirs humanitaires à pour les civils de Marioupol et de Volnovakha. Le représentant des forces de la République populaire de Donetsk Édouard Bassourine a déclaré samedi que le couloir humanitaire était ouvert vers l’est, vers les villes de Novoazovsk et de Rybinskoïe. Or, les autorités ukrainiennes ont déclaré leur intention d’évacuer les civils vers l’ouest, à Zaporojié. Samedi à 14h00, le ministère russe de la Défense a déclaré que les réfugiés attendus n’étaient pas arrivés vers les couloirs humanitaires. Le Conseil municipal de Marioupol a annoncé samedi que l’évacuation était reportée. Selon Édouard Bassourine, les couloirs humanitaires à Marioupol et à Volnovakha seraient ouverts dès dimanche matin.