Les stocks actuels de blé de l’Algérie sont suffisants pour huit mois

stocks de blé

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune affirme que les stocks actuels de blé du pays sont suffisants pour huit mois. Sa déclaration a été rapportée dimanche par l’agence de presse Algérie Press Service (APS).

« L’Algérie dispose actuellement de stocks [de blé] suffisants pour huit mois. Nous sommes à la veille de la campagne de récolte dans le sud et dans le nord dans deux mois », a déclaré le chef de l’État.

M. Tebboune a déclaré que l’État a pris des mesures pour « stimuler la production agricole, parmi lesquelles figure principalement l’augmentation des prix d’achat des céréales et des légumineuses aux agriculteurs ». Il a déclaré que la « solution radicale aux problèmes de la hausse des prix des céréales et des pénuries sur le marché international est d’augmenter la production nationale ».

« Nous avons mis l’accent sur la production locale d’huile et de sucre et sur l’augmentation des rendements céréaliers à 40 quintaux par hectare avant même le début de la crise ukrainienne. Nous demandons [cela] et surveillons la mise en œuvre de ces instructions pour protéger le pays des effets des crises extérieures », a conclu le président.

L’Algérie, comme d’autres pays d’Afrique du Nord, importe chaque année de grandes quantités de céréales de Russie et d’Ukraine.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *