International

Les Pays-Bas expulsent 17 diplomates russes (diplomatie néerlandaise)

Les Pays-Bas expulsent du pays 17 personnes accréditées en tant que diplomates auprès des missions russes, indique le communiqué du ministère néerlandais des Affaires étrangères.

« L’ambassadeur de Russie aux Pays-Bas a été convoqué aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères », a indiqué le ministère, ajoutant que « l’ambassadeur a été informé que les Pays-Bas expulsaient 17 officiers de renseignement du pays ».

La raison de l’expulsion, selon le ministère, était « une information des services néerlandais de renseignement et de sécurité, indiquant que ces personnes, accréditées comme diplomates auprès des missions russes aux Pays-Bas, mènent secrètement des activités de renseignement ».

Lire aussi
Le prix de la victoire de la Russie pour l'Otan est plus élevé que le soutien à Kiev

Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que la présence de ces personnes dans le pays était reconnue comme indésirable et que leur expulsion était effectuée pour protéger la sécurité nationale.

« L’expérience nous montre que la Russie ne laisse pas de telles mesures sans réponse, a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra. Notre ministère est prêt aux différents scénarios ».

Pour rappel, un certain nombre d’autres pays de l’UE, dont la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et l’Estonie, avaient annoncé l’expulsion de diplomates russes.

Lire aussi
Le Japon pourrait expulser certains diplomates russes (média)

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page