Les propositions écrites de Kiev sur le traité avec Moscou impliquent que la Russie ne s’oppose pas à l’adhésion du pays à l’UE. C’est ce qu’a déclaré mardi aux journalistes le chef de la délégation russe, le conseilleur du président Vladimir Medinski à l’issue des pourparlers entre les délégations de Moscou et de Kiev à Istanbul.
« Les propositions de Kiev impliquent que la Russie ne s’oppose pas à l’aspiration de l’Ukraine d’adhérer à l’Union européenne », a conclu M. Medinski.
La première rencontre russo-ukrainienne depuis le début de l’opération militaire spéciale a eu lieu le 28 février dans la région de Gomel et a duré cinq heures. Le 10 mars les pourparlers entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien, Sergueï Lavrov et Dmitri Kouleba, ont eu lieu à Antalya, en Turquie, en marge d’un forum diplomatique. Les nouveaux cycles de pourparlers des délégations de Moscou et de Kiev se sont déroulés par visioconférence. Plus tôt ce mardi, les négociations russo-ukrainiennes ont commencé à Istanbul, elles sont devenues la première rencontre en face à face des délégations de Moscou et de Kiev depuis le 7 mars.