La Russie a eu recours pendant huit ans au potentiel des négociations pour régler la situation en Ukraine et appelle aujourd’hui les pays amis à soutenir ses efforts sur les plateformes internationales, a déclaré ce mardi lors d’une conférence de presse la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Durant huit ans, la Russie partait du principe que l’Occident avait donné des garanties de faire pression sur Kiev pour qu’il remplisse ses engagements pris en 2015, a-t-elle souligné. « Dans ce contexte, nous exhortons les pays amis à soutenir nos efforts, notamment sur les plateformes internationales. Dans le même temps, nous comprenons et apprécions que les pays à position neutre doivent faire face à une forte pression de Washington et ses satellites: grossière, cynique, allant du chantage à l’intimidation. »
Maria Zakharova s’est déclarée convaincue que les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), la Chine et « les autres pays sensés » sont capables de jouer un « rôle constructif dans le règlement de la situation en Ukraine sur la base des propositions raisonnables de la Russie ». « Les détails concrets d’une telle contribution sont un sujet à approfondir et à étudier », a-t-elle ajouté.
Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait été lancée en vue de la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine.