Alliance des forces démocratiques

Les forces armées de la RDC et de l’Ouganda détruisent plusieurs bases terroristes

Afrique

Des unités de l’armée ougandaise et de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre d’une opération conjointe en cours depuis sept jours, ont démantelé plusieurs bases du groupe terroriste de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) en territoire congolais et capturé 35 militants. C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint publié dimanche par les forces armées de la RDC et de l’Ouganda.

« Des camps ennemis dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été bombardés« , indique l’Agence France-Presse (AFP) citant le document. La nouvelle offensive des forces gouvernementales de la RDC et de l’Ouganda a été lancée le 13 décembre après une brève pause due à la nécessité de consolider les zones libérées par les militants et de reconstruire les infrastructures.

Au cours des sept derniers jours, les forces de la RDC et de l’Ouganda ont également lancé des opérations conjointes dans le nord de la réserve de chasse des Virunga contre des groupes militants. La nouvelle phase de l’opération a déjà permis de détruire plusieurs camps terroristes, de capturer 35 militants et de libérer plus de 30 otages. Le nombre de militants tués et les pertes éventuelles dans les rangs des forces gouvernementales ne sont pas communiqués.

L’opération conjointe de la RDC et de l’Ouganda a débuté le 30 novembre par des frappes aériennes et d’artillerie conjointes sur les bases de l’ADF en territoire congolais. Des unités de l’armée ont ensuite été envoyées dans la zone d’opérations pour vaincre les groupes terroristes. L’une des raisons de cette opération était l’augmentation du nombre de combattants des ADF en Ouganda. Ils ont perpétré une série d’attentats à la bombe dans la capitale ougandaise Kampala et sa banlieue à l’automne.

L’ADF a été fondée en 1995 sur la base d’une secte musulmane dans l’ouest de l’Ouganda en tant qu’organisation islamiste d’opposition au gouvernement. En 2003, les ADF se sont réfugiés dans l’est de l’Ouganda sous les attaques des forces armées ougandaises.

Selon l’ONU, les combattants des ADF ont tué plus de 1 300 civils dans l’est de la RDC au cours des deux dernières années. Les forces de sécurité congolaises affirment que les meneurs du groupe ont établi des liens avec des organisations terroristes internationales, dont Al-Shabab en Somalie. Le 11 mars, les États-Unis ont ajouté l’ADF à leur liste d’organisations terroristes liées au groupe État islamique.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *