Les États-Unis envisagent d’intensifier bientôt leurs efforts diplomatiques visant à assurer la reprise des négociations multilatérales sur le règlement du problème nucléaire iranien, a annoncé lundi au cours d’une conférence de presse Robert Malley, envoyé spécial des États-Unis pour l’Iran.
« Je pense que vous constaterez […] dans les semaines à venir, pas des mois, des efforts diplomatiques plus intenses visant cet objectif « , a-t-il dit.
Selon lui, les parties ont atteint « une étape critique » de consultations en vue de la reprise du Plan d’action global conjoint (JCPoA). Ce texte a été signé en 2015 par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, l’Allemagne et l’Iran afin de surmonter la crise autour de son programme nucléaire.
L’ancien président américain Donald Trump a décidé en 2018 de quitter le JCPoA. Le chef d’État actuel Joe Biden a signalé à plusieurs reprises sa volonté d’y faire revenir les États-Unis. Le Groupe 5+1 (la Russie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine, les États-Unis et la France) négocient depuis avril 2021 à Vienne avec l’Iran le rétablissement de l’accord dans sa forme initiale.



