Lavrov qualifie de fantaisie la déclaration de l’Allemagne sur la dissuasion nucléaire

Serguei Lavrov russie

Les déclarations de la ministre allemande de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer sur la nécessité d’utiliser la dissuasion nucléaire contre la Russie sont des fantaisies et un exemple de la réticence de l’Otan à se concentrer sur la réalité, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Nous sommes convaincus que nous devons nous concentrer sur la réalité. À l’heure actuelle, l’imagination de l’Otan s’oriente vers la dissuasion nucléaire contre la Russie et la préparation d’une attaque contre la Russie, comme l’a déclaré Mme Kramp-Karrenbauer au sujet de la nécessité pour l’Alliance d’être prête à menacer la Russie avec des armes nucléaires. Ce sont des fantaisies », a-t-il déclaré.

Selon le ministre russe, l’Otan est préoccupée par des questions idéologiques et ne veut pas avoir de relations amicales avec Moscou. « Ils ont décidé qu’ils n’avaient pas besoin de l’Acte fondateur entre l’Otan et la Russie, qui est la base de notre relation. Ils pointent du doigt la Russie et maintenant la Chine, mais en fait ils considèrent nos deux pays pris ensemble, comme une menace ».

Selon M. Lavrov, l’Alliance « tente de trouver le sens de son existence future ». « Mon bon ami [le secrétaire général de l’Otan] Jens Stoltenberg, qui était un excellent premier ministre de Norvège, déclare maintenant que l’OTAN devrait être responsable de la sécurité dans le monde entier, par exemple dans le Pacifique et en Amérique latine. Bien sûr, nous avons des désaccords à ce sujet », a-t-il ajouté.

Le 21 octobre, dans un entretien accordé à Radio Deutschlandfunk, Mme Kramp-Karrenbauer a affirmé que l’Otan était prête à utiliser des moyens militaires, y compris des armes nucléaires, pour dissuader la Russie si nécessaire.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *