Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou avait entendu les déclarations sur les intentions de l’Ukraine de réobtenir des armes nucléaires.
« Si nous le comprenons bien, ces déclarations ciblaient avant tout la Russie. Et je tiens à déclarer que nous les avons entendues », a-t-il noté.
Le chef de l’État a rappelé que l’Ukraine possédait de vastes compétences nucléaires depuis l’époque soviétique. En particulier, il a noté qu’il y avait plusieurs unités de puissance nucléaires et que l’industrie nucléaire y était bien développée. « Il y a là des écoles scientifiques, il y a là tout pour régler cette question de manière plus rapide que dans les pays qui résolvent ces problèmes à partir de rien », a ajouté le président russe sans mentionner ces pays.
Selon lui, l’Ukraine ne dispose que d’un système d’enrichissement de l’uranium, mais « c’est une question de technologie ». « Il ne s’agit pas d’un problème insurmontable pour l’Ukraine, il se règle de manière assez simple », a-t-il conclu.