Les ambassadeurs de l’UE ont approuvé des sanctions ciblées contre la Russie

Union europenne

Le Comité des représentants permanents des pays de l’UE Coreper a défini mardi le premier train de sanctions individuelles contre la Russie pour avoir reconnu l’indépendance de la RPL et de la RPD, il sera approuvé dans la journée par les ministres des Affaires étrangères de l’UE. C’est ce qu’on apprend mardi d’une déclaration diffusée sur Twitter par la représentation permanente de la France auprès de l’UE.

« Réunion de Coperer terminée. Détermination à prendre des sanctions ciblées contre ceux qui sont impliqués, en coordination étroite avec nos partenaires et alliés », indique le tweet.

Dans le même temps, certains médias européens ont rapporté, en citant des sources, que les ambassadeurs avaient approuvé des sanctions contre une liste de personnes physiques et morales, ainsi que contre des organisations, « impliquées dans la décision » de reconnaître l’indépendance du Donbass.

D’après l’agence Bloomberg, il pourrait s’agir d’environ 350 personnes, y compris des députés du parlement russe et des militaires.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 21 février la reconnaissance de la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Il a également signé les accords d’amitié, de coopération et d’entraide avec les dirigeants de ces dernières. Plus tard, il a chargé les ministères des Affaires étrangères et de la Défense d’établir les relations diplomatiques avec les républiques et d’assurer le maintien de la paix sur leur territoire.

237online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *