Le porte-parole du kremlin Dmitri Peskov considère le rétablissement des relations russo-ukrainienne comme possible à condition que les deux pays « respectent leurs engagements et tiennent leur parole ».
« Rien n’est impossible si on adopte une position responsable, se traite mutuellement avec respect, tenons parole, nous acquittons de nos engagements et n’attaquons pas nos propres citoyens », a déclaré M. Peskov aux journalistes.
En répondant à une question portant sur les conséquences de la décision de Kiev de rompre les relations diplomatiques avec Moscou, le porte-parole a dit que cela « entraînera des obstacles supplémentaires pour normaliser les relations entre nos deux pays qui devront être un jour normalisées ».
Auparavant, le président ukrainien Vladimir Zelenski avait déclaré qu’il avait reçu une demande de la part du ministère des Affaires étrangères de rompre les relations diplomatiques avec la Russie. Il a également promis de l’examiner..
Pour rappel, le président russe a annoncé le 21 février la reconnaissance de la souveraineté de la RPD et de la RPL. La Russie a signé les traités d’amitié, de coopération et d’entraide avec les dirigeants de ces Républiques. Vladimir Poutine a chargé le ministère russe des Affaires étrangères d’établir les relations diplomatiques avec les Républiques. Quant au maintien de la paix sur ces territoires, c’est le ministère russe de la Défense qui est censé l’assurer.