Les Afghans forment des queues gigantesques tous les jours devant l’ambassade de l’Iran dans l’espoir d’obtenir un visa de transit, annonce le correspondant de TASS.
À partir du jour où les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan, l’ambassade de l’Iran à Kaboul reçoit tous les jours des centaines de demandes de la part des Afghans qui souhaitent quitter leur pays. Depuis quelques jours, comme le précise le site de l’ambassade, « les demandes de visa ne sont plus examinées en raison d’un afflux de visiteurs très important que le système n’arrive plus à gérer ». « Nous voulons obtenir un visa et nous attendrons autant qu’il faudra », a déclaré à TASS un des demandeurs de visa dans la queue.
Les Afghans ont deux moyens de gagner l’Iran: par un vol charter qui coûte entre 250 et 320 dollars américains ou par un car qui coûte entre 60 et 80 dollars américains. Certains automobilistes désireux de gagner un peu d’argent ramènent les futurs réfugiés jusqu’au point de frontière dans la province d’Hérat où ces derniers traversent la frontière à pied.
Les talibans ont lancé une opération de grande envergure pour prendre le contrôle de l’Afghanistan après que les États-Unis ont annoncé au printemps leur intention de se retirer du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays, puis les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Le 6 septembre, les talibans ont annoncé avoir pris le contrôle du pays et, le 7 septembre, ils ont nommé un gouvernement provisoire qui n’a été reconnu à ce jour par aucun pays au monde.