EDL (Électricité du Liban) peut renouveler partiellement l’alimentation en électricité des villes libanaises lundi, a annoncé une source au sein du ministère de l’Énergie.
Selon ses informations, samedi après-midi deux pétroliers doivent accoster les côtes libanaises. « Si les experts confirment que leur carburant peut être utilisé, dès lundi, nous pourrons produire 500 MW d’électricité », a déclaré la source.
Deux plus grandes stations électriques du pays, Deir Aamar au nord et Zahrani au Sud, ont dû se mettre à l’arrêt en raison de l’épuisement du mazout. Les experts en énergie avaient prévu ce scénario, mais le gouvernement n’a accordé que récemment un crédit de 100 millions de dollars destiné à l’achat du combustible. « Nous attendons l’arrivée du troisième pétrolier fin octobre conformément à l’accord que nous avons conclu avec l’Iran. Cela devra nous permettre d’augmenter la production de l’énergie », a-t-il indiqué.
Pour faire face à la pénurie du mazout, EDL a limité l’approvisionnement en électricité de la population libanaise à 2 ou 4 heures par jour. Le reste du temps, les Libanais sont obligés d’utiliser des générateurs électriques détenus par des sociétés privées. Le ministère libanais de l’Énergie a annoncé le 22 septembre l’augmentation des prix du carburant de 15%. En août, le prix de l’essence et du mazout a augmenté de plus de 66%.