Le gouvernement zimbabwéen introduit des pièces d’or dans le pays à partir du 25 juillet de cette année, afin de stabiliser le marché financier national et de lutter contre l’inflation. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe, John Mangudya, lundi.
« La pièce d’or aura le statut d’actif liquide au Zimbabwe, elle pourra être facilement convertie en espèces et vendue à l’intérieur du pays et à l’étranger, a déclaré le portail d’information zimbabwéen Pindula. La pièce peut être utilisée comme moyen de transaction ou comme instrument d’investissement et également comme garantie d’un prêt. » Les pièces peuvent être achetées en dollars zimbabwéens ou dans d’autres devises fortes.
Lors de l’achat de pièces d’or, l’acheteur doit obtenir un certificat de propriété spécial. La Reserve Bank, qui fera office de banque centrale, rachètera également les pièces d’or à la demande de leurs détenteurs.
La pièce d’or zimbabwéenne d’une once troy et d’une pureté de 22 carats est officiellement appelée la pièce d’or Mosi-oa-Tunya. Dans la langue Makololo, Mosi-oa-Tunya désigne les célèbres chutes Victoria. La société chargée de frapper les pièces est Fidelity Gold Refineries, dont le capital est contrôlé par la Reserve Bank.
La décision actuelle intervient une semaine après que la Banque de réserve a relevé le taux d’intérêt sur le dollar zimbabwéen de 80 à 200% par an pour lutter contre l’inflation, qui a atteint 191,6% en mai dernier. Le Zimbabwe continue de subir des augmentations importantes des prix des denrées alimentaires et des carburants. Dans le même temps, la dépréciation de la monnaie nationale s’est accélérée. Sur le marché noir zimbabwéen, un dollar américain vaut désormais jusqu’à 730 dollars zimbabwéens, contre 375 au taux interbancaire officiel. Le 27 juin, le ministère des Finances a annoncé que les autorités avaient l’intention d’autoriser la circulation du dollar américain dans le pays comme unité de paiement.



