Le variant Omicron a montré que les stratégies existantes de distribution des vaccins adoptées par les pays producteurs ont échoué. C’est ce qu’a annoncé jeudi lors d’un point de presse le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
« La stratégie des vaccins, la stratégie du nationalisme vaccin et la diplomatie des vaccins ont échoué. La nouvelle souche [SARS-CoV-2] a confirmé cet échec. J’espère que les pays comprendront qu’à partir de maintenant, nous devons assurer l’équité dans la lutte contre la pandémie ou être tous victimes », a-t-il déclaré.
M. Guterres a indiqué que ces stratégies avaient permis de vacciner presque toute la population dans certains pays développés, alors que le taux était très faible dans les pays en voie de développement. Cependant, c’est cette répartition injuste des vaccins qui conduit à de nouveaux variants du Covid-19, a fait remarquer M. Guterres.
Le 26 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné le variant B.1.1.529 du Covid-19 trouvé en Afrique australe par la lettre grecque « Omicron ». Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines préoccupent l’OMS. Plusieurs modifications apportées à la protéine hérissée du virus peuvent rendre difficile la neutralisation de l’agent pathogène par les anticorps, ce qui pourrait affecter l’efficacité des vaccins.