Guterres appelle à des mesures urgentes pour vacciner 40% de la population mondiale

brevets sur les vaccins

Les gouvernements doivent prendre des mesures dans les quelques jours à venir pour pourvoir remplir l’objectif de vacciner 40% de la population mondiale d’ici la fin de l’année, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres lors d’une conférence de presse de fin d’année par visioconférence.

« Les États doivent prendre des actions précises dans les jours à venir pour progresser davantage vers l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé de vacciner 40% [de la population mondiale d’ici la fin de l’année] et intensifier leurs efforts de vacciner 70% de la population dans tous les pays d’ici la mi-2022 », a noté M. Guterres.

Selon lui, l’Afrique ne pourra vacciner 70% de la population que d’ici août 2024. « Au rythme actuel, l’Afrique ne pourra pas franchir le seuil des 70% avant l’août 2024. L’inégalité [dans la distribution] des vaccins laisse les variants [du virus] échapper à tout contrôle. […] Nous ne pourrons pas vaincre l’épidémie sans actions coordonnées », a indiqué le secrétaire général.

M. Guterres a attiré l’attention sur le fait que 98 pays n’ont pas parvenu à vacciner 40% de leurs populations avant la fin de l’année. « 40 pays n’ont pas pu vacciner même 10% de la population. Dans les pays pauvres, moins de 4% de personnes sont complètement vaccinés », a-t-il souligné.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *