237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Le tabac tue les camerounais chaque jour. La lutte anti tabac nous concerne tous

Anti tabac

La coalition camerounaise contre le tabac(C3T), n’entend pas dormir sur ses lauriers alors que le tabagisme continue de faire le malheur des milliers de camerounais.

A travers une conférence de presse qu’elle donnait ce lundi 27 mai 2019 à Yaoundé, les membres de cette organisation ont révélé des chiffres qui donnent des frayeurs et appelé les journalistes à prendre à bras le corps le combat.

Malgré des avancées notables enregistrées dans la lutte antitabac au Cameroun, la 32eme édition de la journée mondiale sans tabac va se célébrer dans un contexte national assez particulier. Le taux de prévalence en milieu jeune reste préoccupant 10% ; une intense activité publicitaire commerciale et marketing de l’industrie du tabac pour recruter de nouveaux fumeurs, l’absence de règlementation adéquate et la non application de celles déjà existantes par les différents acteurs. Un état des lieux qui appelle les acteurs à poursuivre les actions de sensibilisation et de plaidoyer.
Lors de La conférence de presse qu’ils donnaient ce lundi 27 mai 2019 à Yaoundé, les membres de la coalition camerounaise contre le tabac ont appelé les hommes des média à s’impliquer davantage dans la sensibilisation pour adresser avec plus d’efficacité ce fléau et infléchir la courbe. Du 27 au 31 mai 2019 Une semaine d’activités est organisée par la C3T dans plusieurs villes du pays. Parmi ces activités on note des plaidoyers en direction des autorités, des interventions dans les média, des causeries éducatives avec les jeunes et leurs encadreurs, une cérémonie de présentation au public et aux autorités des spécimens des marquages sanitaires graphiques qui devraient être effectifs dès le 13 juin 2019. Il s’agit de l’apposition sur les paquets de cigarette des images des affections liées au tabac, dans l’optique d’accroitre efficacement la sensibilisation du public sur les effets dévastateurs du tabac.

Les statistiques nationales révèlent des chiffres alarmants : 1 million 100 milles usagers chez les adultes, 7millions de victimes du tabagisme passif, 300 mille jeunes âgés de 13 à 15 ans sont fumeurs, 31,1% ont expérimenté la cigarette avant l’âge de 10 ans. Il est donc claire que le tabac tue des camerounais chaque jour, appauvri de nombreuses familles, prive les enfants de l’affection de leurs parents tombés sous le coup du tabagisme, prive les femmes de leurs enfants tombés sous le coup du tabagisme, prive le pays de nombreuses mains d’œuvres….La lutte doit donc se poursuivre. La journée mondiale 2019 qui va se célébrer autour du thème : « le tabac et la santé pulmonaire », permettra aux acteurs de se pencher sur les nombreuses répercutions que le tabac peut avoir sur la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *