L’ordre du jour du sommet des dirigeants du format Astana (Russie, Iran, Turquie) visera à réaliser des progrès dans le règlement de paix syrien, a déclaré à TASS l’envoyé spécial du président russe pour la Syrie, Alexander Lavrentiev.
« Le sommet examinera la situation liée au règlement de paix syrien et à l’interaction des trois pays garants dans cette direction. Nos présidents discuteront de ce qui doit être fait pour amener des progrès plus visibles dans le règlement de paix syrien. Suite à cela, ils donneront des instructions à leurs représentants pour poursuivre les travaux », a annoncé M. Lavrentiev.
Il a également confirmé que le sommet pourrait se tenir début 2022 à Téhéran. « Compte tenu des restrictions liées au coronavirus, le processus s’est quelque peu ralenti. La décision de tenir le prochain sommet à Téhéran a été confirmée il y a un an et demi. Par conséquent, nous espérons que les conditions permettront la tenue de ce sommet dès que possible. Mais nous ne pouvons pas encore arrêter une date, un jour et un mois précis », a-t-il ajouté.
Selon lui, le sommet devra se tenir en présentiel. Le sommet devrait être précédé d’une rencontre personnelle des ministres des Affaires étrangères des pays garants. « La réunion ministérielle se tiendra à Téhéran ou en Turquie. Mais le sommet lui-même se tiendra à Téhéran, car c’est maintenant au tour de l’Iran de l’accueillir », a souligné le diplomate russe.