International

Le Sénat français a adopté le projet de loi sur le passe vaccinal

Le Sénat (chambre haute du parlement français) a adopté en première lecture le projet de loi sur l’introduction d’un passe vaccinal qui permet d’accéder aux musées, théâtres, restaurants et autres activités de loisirs. C’est ce qu’a déclaré jeudi le service de presse du Sénat dans un communiqué.

« Le Sénat a adopté avec modifications, par 249 voix pour et 63 contre le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire« , indique le communiqué. Le projet de loi renforce les outils de gestion de la crise sanitaire et modifie le code de la santé publique. « Le texte prévoit notamment le remplacement d’un passe sanitaire par le passe vaccinal et le renforcement de la lutte contre la fraude aux passes sanitaire et vaccinal », précise le Sénat.

Le 6 janvier, le projet de loi a été adopté par l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement).

Le gouvernement a pris la décision de remplacer les passes sanitaires par des passes vaccinaux à la fin de l’année dernière. Le passe vaccinal, devrait, selon l’Élysée, inciter les personnes réticentes à se faire vacciner.

Le passe vaccinal, selon le projet de loi, sera obligatoire pour avoir accès aux musées, théâtres, cafés, restaurants et trains de grande ligne. Le passe vaccinal, à la différence du passe sanitaire, sera délivré uniquement aux personnes ayant effectué le schéma de vaccination complet (deux doses de vaccin autorisé en UE et une dose de rappel). Les personnes ayant déjà subi le Covid-19 n’auront pas droit au passe vaccinal.

La France vit actuellement la cinquième vague de la pandémie. Le 11 janvier, le pays a enregistré un nouveau record: plus de 360.000 nouveaux cas confirmés de Covid-19 y ont été détectés.

Dans ce pays de 67 millions, environ 52 millions se sont déjà fait vacciner. 28,8 millions ont déjà reçu une dose de rappel. Depuis le début de la pandémie, 125.000 personnes sont décédées des suites du Covid-19.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page