Le procès en destitution de Donald Trump : du pain béni pour le Cameroun

Donald Trump

Donald Trump le truculent Président américain est un caillou dans la chaussure de Paul Biya.

Le procès en destitution du Président américain que vient de voter la chambre des représentants va à coup sûr tempérer les velléités d’ingérence que nourrit les américains vis-à-vis du Cameroun.

Pendant que le procès en destitution de Donald Trump voté par la chambre des représentants fait des vagues et suscite moult tensions au sein de la classe politique américain, au Cameroun, même si on se garde de l’afficher, c’est plutôt un sentiment de soulagement qui anime les uns et les autres par rapport à cette « bonne nouvelle ». C’est un secret de polichinelle, le Cameroun fait l’objet d’une convoitise et d’un harcèlement du fait de la richesse de son sous-sol.

La raison de cette posture que d’aucun pourrait qualifier de cynique est à chercher dans la pression que les USA exerce sur le Cameroun au sujet de la crise anglophone. À Yaoundé, on se frotte les mains pour ce procès qui arrive à point nommé, et qui pourra fort opportunément stopper l’acharnement de Trump, ou tout au moins, l’atténuer.

Pour le salut du Cameroun, les patriotes et les républicains, faisant allusion à Nicolas Sarkozy, espèrent que l’histoire se répètera. Après la Lybie et la Côte-Ivoire, le Cameroun figurait dans l’agenda de l’ex président français. Heureusement il va quitter le pouvoir avant d’avoir accomplir le dernier point de son funeste agenda. De même, à Yaoundé on espère que Donald Trump qu’on soupçonne de tire les ficelles de la crise anglophone sera destitué et remplacé par un homme d’Etat beaucoup plus avenant vis-à-vis le Cameroun.

Même si le truculent Président des Etats-Unis venait à échapper à la sentence de la destitution, le Cameroun espère-t-on, aura la chance de souffler, le temps que durera le procès, et pourra profiter pour renverser la vapeur et changer la donne. Pour mémoire, il convient de rappeler que le pays de l’oncle Sam à qui on prête non sans raison des velléités de conquête du territoire camerounais du fait de la richesse de son sous-sol, a pris fait et cause pour le mouvement séparatisme. Récemment les têtes d’affiche de ce mouvement ont été reçus officiellement par le Secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines Tibor Naguy. C’est tout dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *