Le président ukrainien n’écarte pas la possibilité d’un référendum sur le Donbass

Vladimir Zelenski

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a déclaré qu’il n’écartait pas la possibilité d’un référendum sur le Donbass.

« Je n’exclus pas un référendum sur le Donbass dans l’ensemble. […] Cela pourrait concerner le Donbass, la Crimée ou la fin de la guerre en général », a-t-il indiqué dans une interview accordée à la chaîne de télévision 1+1.

Selon le dirigeant ukrainien, aucun pays n’a proposé à l’Ukraine d’organiser un référendum sur ces questions mais c’est possible.

Après le coup d’État perpétré en Ukraine en février 2014, les autorités de Crimée et de Sébastopol ont organisé un référendum sur le rattachement à la Russie. 96,7% des habitants de Crimée et 95,6% des habitants de Sébastopol ont voté pour le rattachement à la Russie. Le président russe Vladimir Poutine a signé, le 18 mars 2014, un décret sur le rattachement de la Crimée et de Sébastopol à la Russie, le décret a été ratifié par l’Assemblée fédérale le 21 mars. Malgré les résultats convaincants du référendum, Kiev refuse de reconnaître la Crimée comme faisant partie de la Russie.

Les habitants des régions de Donetsk et de Lougansk n’ont pas reconnu le nouveau pouvoir ukrainien. Ils ont organisé de larges manifestations et, plus tard, les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ont été proclamées. En avril 2014, le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a annoncé le début d’une « opération antiterroriste » dans le sud-est du pays. Vers l’été, cette opération s’est transformée en lutte armée à grande échelle avec utilisation de véhicules blindés lourds et d’avions.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *