Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a remis mardi à la chancelière Angela Merkel et aux membres de son Cabinet des lettres de licenciement officielles. Mais ils exerceront temporairement leurs fonctions jusqu’à la formation du nouveau gouvernement allemand. La cérémonie de remise a été diffusée par la chaîne allemande N-TV.
M. Steinmeier a rappelé que dans ce cas, « ce licenciement du gouvernement est un acte formel ». Selon la Constitution allemande, les pouvoirs du Chancelier et des ministres s’achèvent le jour de la séance constitutive du parlement. Étant donné que le nouveau gouvernement n’a pas encore été constitué, le gouvernement actuel n’achève que formellement son mandat, et continue de s’acquitter de toutes ses responsabilités sans restriction.
« Beaucoup de choses se sont passées au cours des quatre dernières années. Dire que la période précédente a été difficile, compte tenu des défis à relever ne correspond pas parfaitement à la réalité« , a dit le président allemand. Selon lui, « la pandémie a fait basculer le monde« . « Elle exigeait beaucoup d’efforts de votre part, de l’ensemble du pays », a ajouté M. Steinmeier. Il a souligné que ces dernières années avaient été « sous le signe des tensions internationales, le brexit en Europe et le risque du maintien au pouvoir « d’un gouvernement américain qui n’était pas très ou même pas préoccupé du tout par l’ordre international et le partenariat transatlantique« .
« La cohésion interne de l’Europe reste précaire, la réduction des tensions et la recherche d’un équilibre des intérêts en Europe resteront l’un des objectifs centraux du tout nouveau gouvernement« , estime le Président. Il a indiqué que le dernier gouvernement dirigé par Merkel avait adopté environ 600 lois en quatre ans.
Dans son discours, le chef de l’État allemand a abordé le mérite personnel d’Angela Merkel. Il a noté que le licenciement formel du Gouvernement d’aujourd’hui signifiait « la fin de la chancellerie, qui peut être classée comme la plus grande de l’histoire de la République ». « Pour vous, chère chancelière, chère Angela Merkel, 16 ans à la tête du gouvernement se terminent « , a déclaré M. Steinmeier, qualifiant ces années de « dignes d’imitation ».
Le Président s’est rappelé les années où Merkel était une jeune femme politique « avec le sentiment de dignité propre à l’Allemagne de l’Est qui ne s’est pas confondu à la confiance en soi de l’Allemagne occidentale ».
« Nous devons vous remercier pour les 16 années pendant lesquelles vous avez mené notre pays durant une période pleine de crises et de chocs. C’était des années de graves crises: la crise financière et économique au début de votre gouvernement, la crise de l’euro pendant la deuxième et la crise migratoire majeure pendant le troisième mandat, et enfin, la crise liée au Covid-19 « , a-t-il déclaré.
« Vous avez surtout gagné la confiance des citoyens. Ce n’est pas une tâche facile dans un pays qui devait d’abord apprendre à croire en lui-même « , a observé le chef d’État. Il a indiqué que les décisions de Mme Merkel avaient parfois été surprenantes. Comme lors de la crise migratoire en 2015 quand la chancelière avait assumé le courage et la responsabilité « non seulement pour son pays, mais aussi pour l’Europe« , selon le président allemand.