La société hollandaise Vitol livrera à la Moldavie 1 millions de m3 de gaz

Natalia Gavrilita

La société hollandaise Vitol livrera à la Moldavie 1 million de m3 de gaz, a annoncé mardi l’Agence moldave de la propriété publique.

« La société hollandaise Vitol, un des trois plus grands transporteurs d’hydrocarbures au monde, a gagné un appel d’offres annoncé par la société moldave Energocom. Il en découle que selon le contrat, elle livrera demain à la Moldavie un million de m3 de gaz« , a fait savoir l’Agence moldave sur sa page Facebook.

La veille, c’est la société polonaise PGNiG qui avait gagné un appel d’offres sur la livraison d’un million de m3 de gaz en Moldavie.

La première ministre moldave Natalia Gavrilita n’a pas souhaité dévoiler le prix du gaz qui figure dans les accords signés. Cependant elle a fait comprendre que le prix du gaz y avoisinait 1.000 euros pour 1.000 m3. Le gouvernement moldave a expliqué que ce gaz servirait à équilibrer la pression dans le système de transport gazier moldave.

Chisinau continue de mener des négociations avec Gazprom sur la signature d’un accord de livraison à long terme. Le géant gazier demande à la Moldavie de s’acquitter d’une dette de 709 millions de dollars tout en lui proposant un paiement par étape et un rabais de 25%.

Ce mois-ci, la Moldavie importe du gaz russe au prix du marché d’environ 790 dollars pour 1.000m3. Chisinau souhaite payer entre 200 et 300 dollars pour 1.000m3. Gazprom est prêt à prolonger le contrat en cours pour le mois de novembre si Chisinau paye ses livraisons de septembre et d’octobre. Actuellement, une partie des entreprises moldaves fonctionnent au fioul, le pays a décrété un état d’urgence et cherche activement des fournisseurs de gaz alternatifs.

Les besoins annuels de la Moldavie en gaz sont estimés à 1,3 milliards de m3 (avec la Transnistrie, en 2,9 milliards de m3). Traditionnellement Chisinau achète du gaz à la Russie et le fait transporter via l’Ukraine.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *