Le Parlement européen approuve l’extension des pouvoirs du régulateur européen de la santé

Union europenne

L’Agence européenne des médicaments (EMA) sera dotée de pouvoirs accrus pour surveiller les chaînes d’approvisionnement en médicaments et répondre aux urgences sanitaires, conformément à la décision prise jeudi par le Parlement européen (PE). Une déclaration à cet effet a été publiée par le service de presse du PE.

« Le Parlement a approuvé un accord préliminaire sur l’extension des pouvoirs de l’autorité de régulation des médicaments de l’UE, conclu avec le Conseil de l’UE l’année dernière. L’EMA sera mieux équipée pour surveiller et compenser les pénuries de médicaments et d’équipements médicaux considérés comme essentiels pour répondre aux urgences de santé publique », indique le communiqué.

En particulier, deux nouveaux groupes de surveillance seront mis en place pour suivre l’évolution de la situation de l’approvisionnement. Un site web dédié sera également mis en place pour commencer à publier des informations sur les pénuries de certains produits sanitaires dans l’UE.

« Les données relatives aux essais cliniques et les informations sur les médicaments enregistrés seront mises à disposition de manière plus rapide et plus transparente », indique le rapport. Il est précisé que l’accélération des essais cliniques aura un impact positif sur le développement des vaccins et des médicaments. Le règlement entrera en vigueur après sa publication au Journal officiel de l’UE, qui est prévue pour le 1er mars.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *