Le ministère chinois de la Défense a déclaré que le destroyer américain était entré illégalement dans les eaux territoriales chinoises près de l’archipel Xisha (îles Paracel). Le porte-parole de la zone sud du Commandement de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine, Tian Junli, a déclaré ce jeudi dans un communiqué que Pékin avait exhorté Washington à cesser immédiatement de telles actions provocatrices en mer de Chine méridionale.
« Le 20 janvier, le destroyer lance-missiles américain Benfold est entré illégalement dans les eaux territoriales près de l’archipel Xisha sans obtenir l’autorisation appropriée du gouvernement chinois« , indique le communiqué.
Les forces navales et aériennes de l’APL ont escorté et surveillé le navire américain et l’ont averti de la nécessité de quitter la zone maritime. Il a noté que « les actions de la partie américaine étaient une grave violation de la souveraineté et de la sécurité de la Chine ».
« Les faits prouvent une fois de plus que les États-Unis sont un producteur constant de risques sécuritaires en mer de Chine méridionale, ainsi que le plus grand perturbateur de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale », a poursuivi Tian Junli. « Nous exigeons que la partie américaine cesse immédiatement de telles actions provocatrices », a-t-il déclaré.
Le porte-parole a également noté que les forces situées dans la région prennent constamment des mesures nécessaires pour défendre fermement la souveraineté et la sécurité de leur pays, et maintenir la paix et la sécurité dans la région.
Depuis de nombreuses années, les tensions persistent en mer de Chine méridionale en raison des revendications de plusieurs pays de la région sur l’archipel des Spratleys et les îles Paracels voisines. Outre l’emplacement stratégique au carrefour des routes maritimes des océans Indien et Pacifique, la valeur des îles est également déterminée par le fait que, selon des estimations d’experts, d’importantes réserves de pétrole et de minéraux sont concentrées sur leur plateau. Bien que le Vietnam et la Chine soient les principales figures du litige sur la propriété de ces territoires, Brunei, la Malaisie, Taïwan et les Philippines ont également des revendications partielles ou complètes sur les îles et les eaux qui les entourent.