La Russie attend une réponse écrite des États-Unis à ses propositions de garanties de sécurité dans les jours à venir, elle trouve acceptable de la recevoir la semaine prochaine, a fait savoir le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
« Le temps est essentiel. Nous indiquons que nous nous attendons à la recevoir dans les jours à venir. Pas nécessairement demain », a-t-il déclaré en commentant une déclaration du secrétaire d’État américain Antony Blinken selon laquelle il n’envisageait pas de remettre cette réponse au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de leur rencontre à Genève le 21 janvier.
Plus tôt, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova avait fait savoir que Sergueï Lavrov rencontrerait Antony Blinken le 21 janvier à Genève.
Pour rappel, le ministère russe des Affaires étrangères a publié le 17 décembre 2021 des projets d’accords sur les garanties de sécurité que Moscou proposait à Washington et à l’Otan. Les consultations russo-américaines consacrées à ces sujets se sont déroulées le 10 janvier à Genève. La discussion s’est poursuivie le 12 janvier à Bruxelles dans le cadre du Conseil Otan-Russie et le 13 janvier à Vienne, dans le cadre du Conseil permanent de l’OSCE.