Le Nord Stream 2 garantira la dominance de l’Allemagne en Europe (expert)

Nord Stream 2

La gazoduc Nord Stream 2 garantira le rôle directeur de l’Allemagne dans l’économie européenne pour les décennies à venir et le chancelier allemand Olaf Scholz a besoin de le maintenir, a déclaré à TASS le directeur de programme du club de discussions Valdaï Timofeï Bordatchev.

L »expert a noté que lors de la conférence de presse à l’issue des négociations entre Joe Biden et Olaf Scholz lundi à Washington le président américain avait déclaré sans équivoque qu’il n’y aurait pas de gazoduc en cas d’agression extérieure contre l’Ukraine. Le chancelier allemand, à son tour a, promis de soutenir les alliés en ce qui concerne les sanctions contre Moscou. Certains médias américains ont fait remarquer la prudence de Berlin qui ne correspondait pas à la position occidentale unie sur le dossier ukrainien.

« La rhétorique de l’Allemagne s’explique par le fait que le Nord Stream 2 garantira le leadership de l’Allemagne dans l’économie européenne pour les décennies à venir. Le gouvernement allemand fait face à l’enjeu le plus important en matière de son avenir au sein de l’Union européenne et dans le monde entier puisque la dominance en Europe garantit à l’Allemagne des positions à l’échelle mondiale et pour l’Allemagne c’est très important », a indiqué Timofeï Bordatchev.

Il a rappelé que l’ex-chancelière allemande Angela Merkel avait mené à terme la construction du Nord Stream 2 malgré toutes les difficultés politiques. « La mission d’Olaf Scholz est de prévenir l’échec du projet », a ajouté l’expert.

Selon lui, seulement un affrontement direct entre la Russie et l’Occident pourrait entraîner le renoncement au projet. Mais Moscou a déclaré à plusieurs reprises ne pas avoir de telle intention et a initié des dialogues sur les garanties de sécurité sur de différentes plate-formes. Par conséquent, l’expert estime qu’il est peu probable que l’Allemagne ne s’oppose pas aux décisions visant à stopper le Nord Stream 2.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *