Le Conseil de sécurité de la Russie met en garde contre l’augmentation des flux de migrants en provenance d’autres pays qui utilisent le territoire russe pour transiter vers les États de l’UE.
« L’on peut observer une tendance à l’augmentation des flux de migrants issus du Proche et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, ainsi que de l’Asie du Sud-Est qui utilisent notre pays comme pays de transit afin de se rendre dans les pays de l’Union européenne à la recherche de meilleures conditions de vie », a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, Aleksander Grebenkin, dans une interview accordée à Rossiïskaia Gazeta.
« Chaque année, plus de 20.000 étrangers tentent de franchir illégalement la frontière nationale russe, plus de 6.000 migrants sont arrêtés lorsqu’ils tentent de traverser la frontière en dehors des points de passage frontaliers », a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité. Selon les données dont il dispose, « en 2020-2021, l’activité de 182 organisateurs de flux de migrants illégaux a été arrêtée. Cette année, 22.400 citoyens étrangers n’ont pas été autorisés à entrer sur le territoire de la Fédération de Russie ».