Le département américain du Commerce a inscrit sur sa liste noire 36 sociétés de Russie, de Chine et de plusieurs pays d’Europe et d’Asie.
« Ces 36 organisations ont été identifiées par le gouvernement américain comme agissant en contradiction avec les intérêts de la sécurité nationale ou de la politique étrangère des États-Unis », indique le ministère dans un document publié ce mardi sur son site. Il s’agit notamment d’entreprises « de Chine, de Lituanie, du Pakistan, de Russie, de Singapour, des Émirats arabes Unis, du Royaume-Uni, d’Ouzbékistan et du Vietnam« .
Parmi les structures russes, le document mentionne les sociétés liées au groupe Intertech Instruments (spécialiste des appareils et équipements de laboratoire et de mesure), comme Intertech Rus LLC, Laboratory Systems and Technologies LTD, qui, selon le ministère américain du Commerce, figurent sur la liste pour « leurs tentatives d’acheter des articles, fabriqués notamment aux États-Unis, en vue d’activités contraires aux intérêts de la sécurité nationale et de la politique étrangère des États-Unis ». La liste cite également la société douanière Fastair international et Avcom Technique (fournisseur russe de services de maintenance et de réparation des avions d’affaires). KingPai Technology est inscrite sur la liste en tant qu’entreprise liée à la Russie et à la Chine.
La plupart des nouvelles compagnies sur la liste – 25 sur un total de 36 – sont chinoises.
La décision entre en vigueur le 28 juin. Les sociétés américaines cesseront tout contact d’affaires avec ces sociétés.



