Le Mali a saisi la justice pour obtenir la levée des sanctions de la Cedeao

Assimi Goita

Les autorités maliennes ont saisi la justice régionale afin d’obtenir la levée des sanctions adoptées en janvier contre le pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). C’est ce qu’a annoncé lundi un groupe de juristes maliens qui représente les intérêts du gouvernement du pays.

Selon un communiqué publié sur le site du gouvernement, le Mali a présenté deux recours à la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Les juristes affirment qu’ils veulent obtenir l’annulation des sanctions introduites par la Cedeao contre le Mali, car ces mesures sont illégales et orientées contre l’État et le peuple du Mali. Les plaintes ont été présentées le 15 février. Il n’est pas encore clair si la Cour a accepté les recours et quand elle envisageait d’organiser les audiences préliminaires.

Le Mali a connu deux coups d’État militaires depuis l’été 2020. Le premier a eu lieu le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été écarté du pouvoir. Un groupe militaire dirigé par le colonel Assimi Goïta a nommé Ba N’Dao président par intérim. Cependant, le 26 mai 2021, il a été évincé par le même groupe militaire, tandis que Assimi Goïta a été nommé chef de l’État pour une période transitoire par un arrêt de la Cour constitutionnelle du Mali. Le Mali fait maintenant l’objet de sanctions sévères de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui obligent les dirigeants militaires à rétablir le gouvernement civil et à organiser des élections dès que possible.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *