Le gros piège de la dette chinoise au Cameroun

Le President Paul BIYA en Chine

Selon les statistiques publiées par la Banque africaine de développement (BAD), dans son rapport 2021 sur les perspectives économiques de l’Afrique, la Chine détient, à elle seule, 61,3% de la dette bilatérale du Cameroun.

En clair, à cause de la dette chinoise, le Cameroun paye plus de 250 milliards chaque année d’intérêt sur la dette, rien à voir avec le principale, une dette aujourd’hui égale à 45,8% du PIB au soir du 30 septembre 2020, selon la Caisse autonome d’amortissement.

Qu’avons-nous fait de toutes ces dettes ?
• Malgré les milliards des chinois Le taux de pauvreté a reculé de deux points tandis que la population a presque doublé.
• Malgré les milliards des chinois le Cameroun est retourné au FMI après avoir célébré l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE en 2006
• Malgré les milliards des chinois Pas un seul kilomètre de chemin de fer posé, plus grande, inter city Douala-Yaoundé n’existe plus
• Malgré les milliards des chinois, Camairco est contraint d’aller louer un aéronef en Guinée équatoriale pour son exploitation
• Malgré les milliards des chinois le Cameroun a été incapable de construire les barrages de Mentchum, Bini à Warrack, incapable de réfectionner Lagdo et Song Loulou, incapable de livrer Mekin, incapable de produire a Mekin pour alimenter le Sud. Djoum qui héberge le barrage n’a pas de lumière depuis trois mois, Sangmélima jusqu’à Mvomeka dans le noir depuis plusieurs jours, l’extrême nord dans le noir depuis plusieurs mois
• Malgré les milliards des chinois les trois principales villes du Cameroun sont reliées par des pistes devenus des mouroirs, en 2014 la route Yaoundé-Douala long de 245 km a été classé parmi le plus dangereux au monde par l’Organisation des Nations Unies (ONU). En 2021 pour partir de Douala pour Maroua il faut passer trois jours en route.
• Malgré les milliards des chinois, Camtel n’a que 1,5 % de part de marché dans la téléphonie mobile au Cameroun
• Malgré les milliards des chinois les quartiers entiers des villes comme Douala et Yaoundé n’ont pas vu couler une goutte d’eau des robinets depuis plus de 5 ans .N ne parlons pas de l’arrière-pays.

Entre temps, les chinois sont devenus maitres des mines d’or et de diamants dans l’Est du pays ,la Chine possède plus de terre au Cameroun que partout ailleurs, plus de 70 milles hectare, ce qui a même dépassé la PHP .Plus grave, les diplomates chinois sont devenus les principaux soutiens des pontes du régime dans la diplomatie internationale .

Albin Njilo (Cameroun Liberty)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *