International

Le Festival de Karlovy Vary refuse à l’Ukraine le retrait d’un film russe du programme

La direction du Festival international du film dans la ville tchèque de Karlovy Vary, qui se déroulera du 1er au 9 juillet, a rejeté les griefs des cinéastes ukrainiens concernant l’inclusion dans le programme du film russe La Fuite du capitaine Volkonogov.

« Un groupe de cinéastes ukrainiens a dernièrement adressé une lettre à [la direction] du Festival de Karlovy Vary en réaction à l’inscription au programme du film La Fuite du capitaine Volkonogov« , indique ce mardi le site du Festival. « À notre avis, La Fuite du capitaine Volkogonov est l’un des meilleurs films de l’année dernière à la Mostra de Venise. De ce fait, il a été invité dès l’automne au programme du Festival de Karlovy Vary », souligne la direction de ce dernier.

Blue Solutions

Elle déclare comprendre les arguments des cinéastes ukrainiens, mais « rejeter résolument » l’interprétation selon laquelle la diffusion de ce film « détourne la communauté internationale des crimes de guerre commis en Ukraine ». « Au contraire, nous estimons qu’en présentant ce film nous pourrons contribuer au développement dans la société d’un débat attirant l’attention sur la coïncidence du sujet du film et des évènements en cours […] Nous constatons [dans le film] une critique indirecte, bien que très évidente, du régime russe existant« , note le président du Festival, Jiri Bartoska.

Selon la Radio tchèque, l’ambassadeur d’Ukraine dans le pays a exigé, dans une lettre ouverte à ce dernier, de rayer le film russe du programme. La direction du Festival n’a pas commenté l’appel du diplomate ukrainien.

Le film des réalisateurs russes Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov raconte l’histoire, en 1938, d’un capitaine zélé du NKVD (l’équivalent du ministère de l’Intérieur) dont la vie change lorsqu’il devient lui-même la cible de la répression. Il s’échappe et cherche dans sa fuite à expier ses fautes et à obtenir le pardon des familles de ses victimes.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page