International

Le conseil de l’UE a adopté la décision de réduire la consommation de gaz dans l’UE de 15%

Le conseil de l’UE a adopté vendredi la décision de réduire volontairement la consommation de gaz dans l’UE de 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années pour la période allant du 1er août 2022 au 31 mars 2023 et toutes les exceptions prévues pour les pays de l’UE, est-il indiqué dans un communiqué du Conseil de l’UE publié à Bruxelles.

« Pour améliorer la sécurité de l’approvisionnement en hydrocarbures, le conseil a adopté aujourd’hui une norme sur la réduction volontaire de la demande de gaz naturel de 15% cet hiver », stipule le document. En outre, le Conseil a également « précisé les différentes exceptions et les possibilités de ne pas respecter partiellement ou totalement cette exigence, conformément aux conditions concrètes des pays de l’UE, et pour assurer que la réduction de la consommation de gaz contribue réellement à améliorer la sécurité de l’approvisionnement en gaz vers l’UE ».

Blue Solutions

Le document précise également qu’en cas de cessation de l’approvisionnement en gaz, si la Commission européenne veut déclarer une « alarme gazière à l’échelle de l’Union » et exiger une réduction obligatoire de la consommation, elle doit obtenir l’approbation des pays de l’UE au conseil de l’Union européenne.

Le Conseil a noté que ce système était « une mesure temporaire pour une saison de chauffage ». En mai 2023, la Commission européenne devra présenter une analyse de sa mise en œuvre.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page