International

Cette année, le déficit commercial dépasse 120 milliards d’euros en France

Le déficit commercial français sur les biens s’est creusé à 71 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, annoncent les autorités du pays citées par l’AFP. Selon les experts, il s’agit d’un record dû à la croissance des prix des hydrocarbures et à l’inflation.

Sur douze mois glissants, la France affiche déjà un déficit commercial de 121,9 milliards d’euros. D’après les prévisions des services douaniers, ce chiffre augmentera encore fin 2022.

Blue Solutions

Le ministère des Finances constate qu’au terme de juin, le volume d’importations a atteint 62,1 milliards d’euros, alors que le volume d’exportations ne s’est élevé qu’à 48,8 milliards d’euros. La même tendance s’affiche dans d’autres pays européens à la lumière du conflit en Ukraine qui persiste.

Plus tôt, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rapporté que l’inflation en France en juillet s’était élevée à 6,1% en glissement annuel, soit 0,3% de plus qu’en juin. En mai, l’inflation en France était de 5,2% sur un an. Comme les économistes français l’ont noté à l’époque, il s’agissait d’un chiffre record depuis 1985.

Mi-juillet, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a déclaré que l’inflation en France resterait à un niveau élevé jusqu’au début 2023.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page