Le Canada relocalise des militaires stationnant en Ukraine vers d’autres pays d’Europe

Canada militaires

Les autorités depuis le Canada ont décidé de relocaliser ailleurs en Europe une partie de leurs militaires stationnant en Ukraine. La nouvelle est annoncée ce dimanche par le ministère de la Défense.

Il indique que ce redéploiement des forces est lié « à l’environnement opérationnel complexe » sur le terrain sans préciser le lieu où les soldats seront relocalisés ni leur nombre. Il s’agit d’instructeurs militaires engagés dans la mission canadienne Unifier.

Depuis 2015, les forces armées canadiennes procèdent, dans le cadre de l’opération Unifier, à l’entraînement de soldats et officiers de l’armée ukrainienne sur le terrain d’Iavorovski dans la région de Lvov (dans l’ouest de l’Ukraine). La mission regroupe quelque 200 militaires canadiens. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le 27 janvier que les instructeurs militaires canadiens resteraient en Ukraine dans le cadre de cette opération jusqu’en 2025. Selon lui, les effectifs du contingent augmenteront avec le temps pour passer de 200 à 400 militaires. En outre, les autorités canadiennes avaient également annoncé la livraison d’uniformes et d’autres équipements à l’armée ukrainienne.

Ces derniers temps, les pays occidentaux et Kiev affirment que la Russie pourrait envahir l’Ukraine. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a qualifié ces propos d’exacerbation infondée des tensions, soulignant que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations ayant pour but de justifier ces déclarations et a prévenu que des tentatives de régler par la force la crise dans le sud-est de l’Ukraine auraient les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *