Le Canada compte sur la mise en œuvre de l’accord sur les exportations de céréales

Ambassade Canada

Le Canada espère que tous les signataires de l’accord sur la création d’un corridor céréalier pour l’exportation de produits agricoles de l’Ukraine par la mer Noire commenceront à réaliser ses engagements dès que possible, est-il indiqué un communiqué de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, publié vendredi sur le site du ministère.

Elle a remercié le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Martin Griffiths, et la chef de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, Rebeca Grynspan, « sans lesquels cet accord aurait été impossible ». Elle a également remercié les autorités turques.

Mme Joly a noté que « de nombreuses questions restent en suspens », mais l’accord « a le potentiel d’être une étape importante pour surmonter la crise alimentaire mondiale ». « Cet accord est un pas dans la bonne direction, mais il faut le respecter », a ajouté la ministre canadienne des Affaires étrangères.

« Alors que le Canada continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour réduire l’impact de la crise alimentaire mondiale, nous demandons à toutes les parties de commencer à respecter le plus rapidement possible les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de l’accord », est-il souligné dans le communiqué.

Un paquet de documents a été signé le 22 juillet à Istanbul afin de régler le problème de livraisons d’engrais et de produits alimentaires sur les marchés mondiaux. Le mémorandum signé par la Russie et l’ONU précise que l’ONU travaillera désormais sur la levée des restrictions contre la Russie empêchant les exportations d’engrais et de produits alimentaires. Un autre document signé précise la procédure d’évacuation de céréales des ports contrôlés par l’Ukraine en mer Noire. Les accords entre Moscou, Ankara, Kiev et l’ONU prévoient également la création d’un centre de coordination dont les représentants inspecteront les navires afin d’exclure toute contrebande d’armes et des actes de provocation.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *