Le ministère slovène des Affaires étrangères regrette la décision du gouvernement russe d’inscrire le pays sur la liste des États inamicaux, rapporte l’Agence de presse slovène.
En outre, selon le ministère des Affaires étrangères, la décision d’inclure la Slovénie dans la liste des pays inamicaux n’a aucune influence sur la présence du personnel diplomatique, administratif et technique à l’ambassade de la Slovénie à Moscou.
La Grèce, le Danemark, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie ont été inclus vendredi dans la liste des États inamicaux de la Russie. Le document implique une limitation de la possibilité pour ces pays d’embaucher des employés parmi les personnes situées sur le territoire de la Russie dans les ambassades, les consulats et les bureaux de représentation des agences gouvernementales. La liste approuvée par le gouvernement, en plus des noms de pays, indique le nombre de personnes situées sur le territoire de la Russie, avec lesquelles les missions diplomatiques des pays inamicaux et leurs bureaux consulaires peuvent conclure des contrats de travail. Ainsi, le nouvel ordre impose une limite de personnel à la Grèce de 34 personnes, de 20 pour le Danemark et de 16 pour la Slovaquie. La Slovénie et la Croatie ne pourront pas embaucher d’employés dans leurs missions diplomatiques et leurs bureaux consulaires.