Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ne participera pas à la conférence en ligne des ministres des Affaires étrangères sur la lutte contre la pandémie organisée mercredi par les États-Unis, en raison de son emploi du temps et d’une notification tardive de la part des États-Unis. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un commentaire diffusé.
« Nous n’avons reçu l’information sur l’événement à venir qu’à la toute fin du mois d’octobre. À ce moment-là, l’emploi du temps du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait été formé et ne lui permettait pas de participer à la réunion susmentionnée. Comme la partie américaine a déclaré qu’elle n’était pas prête à inclure d’autres personnes que les ministres des Affaires étrangères parmi les participants, il n’était pas possible d’envoyer un autre représentant de la partie russe », a déclaré le diplomate.
Elle a souligné que la partie russe ne disposait toujours pas d’informations détaillées sur le programme et les participants de l’événement. « Nous souhaitons aux participants de l’événement à venir beaucoup de succès. Nous préparons énergiquement la session spéciale de l’Assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre à Genève« , a ajouté Mme Zakharova.
Selon elle, la Russie part du principe que c’est à l’Assemblée mondiale de la santé qu’il faut « aborder la pandémie actuelle et les défis futurs de l’humanité dans le domaine des urgences sanitaires ».