International

L’augmentation des forces de l’Otan près des frontières russes est attendue prochainement

Dans les mois à venir, l’Otan pourrait accroître ses forces près des frontières russes sous prétexte d’une prétendue menace d’invasion russe de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse consacrée au bilan de l’activité de la diplomatie russe en 2021.

Cette supposition est basée sur des déclarations belliqueuses de l’Occident sur des mesures à prendre au cas où la Russie n’obéirait pas à ses exigences concernant le déploiement des troupes russes sur leur propre territoire, qui, selon M. Lavrov, en soi sont absurdes.

Le ministre a signalé que les territoires des pays qui avaient rejoint l’Alliance sont activement aménagés et utilisés par l’Otan. « Si notre proposition vise à réduire la confrontation militaire, à désamorcer la situation en Europe, c’est exactement le contraire qui se produit en Occident : l’Otan consolide ses forces terrestres et son aviation sur les territoires limitrophes de l’Ukraine, l’envergure et le nombre d’exercices en mer Noire ont décuplé ces derniers temps », a-t-il souligné.

Il a expliqué que c’était le changement de la configuration réelle des forces, des armements et des matériels militaires en Europe qui avait poussé la Russie à avancer ses propositions sur les garanties de sécurité.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page