L’arrêt du Nord Stream 2 devrait être définitif (Zelenski)

Vladimir Zelenski

L’Ukraine veut que le gazoduc Nord Stream 2 soit stoppé définitivement, a déclaré ce mercredi le président ukrainien Vladimir Zelenski lors d’un point de presse à l’issue des négociations avec ses homologues polonais et lituanien Andrzej Duda et Gitanas Nauseda.

« La décision de l’Allemagne d’arrêter la certification du Nord Stream 2 est importante. Elle devrait être définitive et complètement stopper ce projet qui constitue une arme déjà utilisée contre l’Ukraine et l’ensemble de l’Europe », a indiqué le dirigeant ukrainien. Son discours a été diffusé par la chaîne Ukraina 24.

Comme l’a annoncé mardi le chancelier allemand Olaf Scholz, Berlin arrête la certification du gazoduc Nord Stream 2 suite à la reconnaissance des républiques du Donbass par la Russie. La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré plus tard que le projet du gazoduc était gelé.

Pour rappel, lundi le 21 février, le président russe Vladimir Poutine avait reconnu la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. De plus, il a signé avec les deux républiques des traités d’amitié, de coopération et d’entraide. Le lendemain, la Russie a établi des relations diplomatiques avec les deux républiques du Donbass.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *