Moscou adoptera une réponse forte aux sanctions américaines qui ne sera pas forcément symétrique, mais calculée et sensible pour les États-Unis, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
« Une chose est claire: nous adopterons une réponse forte aux sanctions, pas forcément symétrique, mais calculée et sensible pour les États-Unis« , affirme le texte.
« Malgré la futilité évidente des efforts entrepris depuis des années afin d’empêcher le développement de notre économie, les États-Unis utilisent encore une fois de manière automatique des restrictions absolument inefficaces et contreproductives du point de vue des intérêts américains », souligne le ministère.
Selon les diplomates, la Russie a démontré sa capacité de résister aux sanctions: « La pression de sanctions est incapable d’influer sur notre résolution à empêcher le développement de notre économie et de protéger fermement nos intérêts. »
En même temps, la Russie est ouverte à « la diplomatie fondée sur les principes de respect mutuel, d’égalité et de prise en considération des intérêts d’autres parties ».