Le pape François

La volonté du pape de venir à Moscou est motivée par son désir de réconciliation

International

La volonté du pape François de se rendre à Moscou et à Kiev n’est pas motivée par des calculs tactiques, mais par un désir chrétien sincère de réconciliation en Ukraine. C’est ce qu’ont fait savoir ce lundi des sources aux milieux diplomatiques du Vatican.

« Le pape François est sincèrement préoccupé par ce qui se passe et, comme un chrétien, il ne cherche que la paix. Il n’y a pas de calculs tactiques ici« , a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Plus tôt, le pape François a déclaré qu’il espérait se rendre à Moscou et à Kiev après son retour du Canada. Selon lui, le cardinal italien et secrétaire d’État du Saint-Siège Pietro Parolin a discuté avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov d’une éventuelle visite à Moscou. Comme l’a fait savoir l’agence, aucun pape n’a jamais visité la capitale russe, et de plus, la position du pape François sur le conflit en Ukraine a aggravé la situation. Lorsque le Vatican a essayé de se renseigner sur la possibilité d’une visite il y a quelques mois, le pape s’est vu répondre que ce n’était « pas le bon moment » pour un tel voyage. Mais maintenant, le pape François a signalé que la position de Moscou avait pu changer.

Il a réitéré à plusieurs reprises sa volonté de visiter la capitale russe. En décembre dernier, ces propos ont été faits dans le contexte de sa prochaine rencontre avec le patriarche Cyrille de Moscou. En ce moment, le pape a déclaré qu’il était prêt à se rencontrer « n’importe où » et prêt « à venir à Moscou« . Il a été indiqué plus tard que la rencontre des deux hommes d’Église prévue en juin à Jérusalem avait été reportée en raison de la situation en Ukraine.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *