International

La victoire des talibans conduit l’Afghanistan de la crise humanitaire à la catastrophe

La prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan a transformé la crise des droits humains dans le pays en une catastrophe humanitaire, indique un rapport publié jeudi par l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch.

« Après la prise du pouvoir par les talibans le 15 août 2021, ils ont détruit tous les progrès dans le domaine des droits des femmes et de la liberté des médias. De nombreuses écoles secondaires pour filles restent fermées, les femmes ne peuvent pas travailler dans de nombreux secteurs sauf celui de l’éducation et la santé« , indique le rapport.

« Les Afghans sont entre l’oppression des talibans et une famine à venir, indique le document. Les gouvernements des pays qui ont été impliqués dans les événements en Afghanistan au cours des 20 dernières années devraient fournir une aide humanitaire et financière, des services de base à la population, notamment dans la santé et l’éducation ».

Lire aussi
La Russie bat la Suisse au tournoi olympique de hockey féminin marquant 5 buts

« Après l’évacuation de milliers d’Afghans, de nombreuses personnes sont restées dans le pays qui avaient été menacés de mort par les talibans. Les talibans ont tué beaucoup d’anciens membres des forces de sécurité. Le gel des réserves de change de l’Afghanistan et l’arrêt de l’aide étrangère ont accéléré l’effondrement économique. De nombreux journalistes ont quitté le pays, 70% des médias afghans ont fermé », rapporte l’organisation.

Les talibans ont lancé une offensive massive visant à prendre le contrôle de l’Afghanistan après la décision annoncée des États-Unis d’évacuer leurs troupes du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a renoncé au pouvoir et a quitté le pays, tandis que les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Les militaires américains ont terminé leur retrait dans la nuit du 30 au 31 août, mettant un terme à 20 ans de leur présence en Afghanistan. Le porte-parole des talibans Zabiullah Mujahid a annoncé que son pays avait obtenu une indépendance complète après la fin de l’évacuation américaine.

Lire aussi
Washington pourrait travailler avec les talibans pour combattre le terrorisme

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page