La Turquie considère la nouvelle déclaration des ambassadeurs comme un pas en arrière

Erdogan, la chasse au pétrole libyen

La Turquie considère la déclaration faite lundi par les ambassadeurs de dix pays, dont les États-Unis et le Canada, selon laquelle ils ont l’intention de respecter les lois de la république, comme un recul, a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« La Turquie n’écoutera les ordres de personne. Les déclarations du groupe d’ambassadeurs étaient directement dirigées contre notre pays et notre souveraineté. Personne ne peut rester en Turquie sans respecter notre pays. Leur nouvelle déclaration montre qu’ils ont fait un pas en arrière. Ils seront plus prudents dans leurs déclarations à l’avenir », a déclaré le dirigeant turc.

Selon le président turc, son pays « ne prend jamais aucune mesure sans raison ».

Pour rappel, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi avoir ordonné au ministère des Affaires étrangères de déclarer persona non grata les ambassadeurs de dix pays qui avaient fait une déclaration au sujet du procès du défenseur des droits de l’Homme, Osman Kavala. Le président turc a critiqué jeudi les ambassadeurs des États-Unis, d’Allemagne, du Danemark, de Finlande, de France, des Pays-Bas, de Suède, du Canada, de Norvège et de Nouvelle-Zélande, les accusant d’ingérence dans les affaires judiciaires du pays. Selon l’agence turque Anadolu, ils ont été convoqués par le ministère turc des Affaires étrangères.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *