La Slovaquie est contrainte de reporter la livraison de 30 chars T-72 à l’Ukraine, car elle n’arrive pas à se mettre d’accord avec l’Allemagne sur la livraison par Berlin de chars plus modernes en retour. C’est ce qu’a rapporté mardi le quotidien slovaque Pravda.
Selon le journal, la Slovaquie s’attendait à recevoir 30 chars Leopard de la dernière modification de l’Allemagne. Mais Berlin est prêt à fournir à Bratislava seulement 15 anciens Leopard 2A4 qui ne suffisent pas à répondre aux besoins de défense de la Slovaquie. « La Slovaquie possède 30 chars T-72. Par conséquent, [l’obtention] de 15 chars principaux Leopard n’est pas une solution pour nous, nous avons besoin de 30 chars de combat principaux pour un bataillon de chars », a rapporté le journal en citant un extrait d’un document officiel du ministère slovaque de la Défense.
La Slovaquie a envoyé des armements à l’Ukraine pour plus de 150 millions d’euros, dont un système de missiles anti-aériens S-300. Bratislava envisage légalement a possibilité de transférer à Kiev des chasseurs supersoniques MiG-29 qui sont en service dans l’armée de l’air slovaque.