237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

La situation humanitaire en Éthiopie s’est aggravée fortement depuis août (Guterres)

Éthiopie famine

Selon le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, la situation humanitaire en Éthiopie s’est détériorée fortement depuis août.

« En août, j’ai prévenu le Conseil de sécurité qu’une catastrophe humanitaire était en cours de survenir en Éthiopie. Depuis, la crise s’est aggravée », a déclaré mercredi Antonio Guterres lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon lui, pour l’instant jusqu’à sept millions de personnes dans les États du Tigré, de l’Amhara et de l’Afar ont besoin d’une aide alimentaire et d’autres aides d’urgence. « Y compris plus de 5 millions des habitants du Tigré, où quelque 500.000 [personnes] vivent dans des conditions proches de la famine. L’aide humanitaire est toujours insuffisante dans cette région », a constaté le secrétaire général.

Les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) ont lancé, en juillet dernier, une opération contre les forces fédérales et sont entrés dans les États voisins de l’Amhara et de l’Afar. Pendant les trois premières semaines de l’offensive, ils ont réussi à couper quelques autoroutes et prendre le contrôle de plusieurs grandes villes de deux États voisins. Pourtant, début aout, les forces gouvernementales de concert avec la milice de l’État de l’Amhara ont lancé une contre-offensive et ont fait des progrès dans plusieurs directions. En septembre, ils ont réussi à reprendre le contrôle de la plupart des villes et des villages d’importance stratégique pris plutôt par le FLPT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *